Rechercher une maison

à La Rochelle

et allentours…

 

Vous arrivez de la Région Parisienne suite au dernier confinement annoncé en Région Ile de France ou pour toute autre raison ?

Vous recherchez une maison à La Rochelle et sa périphérie, sur une des  28 Communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Profitez de mon service de recherche immobilière et ma connaissance de la Charente-Maritime et du secteur rochelais pour vous accompagner !

Découvrez les meilleurs quartiers de La Rochelle où il fait bon vivre et les communes les plus dynamiques !

Cap sur la découverte de la

Charente-Maritime

à vélo en empruntant La FlowVélo !

Cliquer ici

 

   Vous souhaitez vendre votre maison sans avoir   recours à un mandat de vente..

   Alors contactez-nous, nous disposons de   l’acquéreur et recherchons le bien qui pourrait lui   convenir !

   Rien à perdre, tout à gagner !

   Et surtout, rester libre de vendre de votre maison      par vous-même !

 Les différents styles de maisons en                          Charente-Maritime :   

       Balnéaire                   Métairie       

Maison de pêcheur    Maison de Maître

       Charentaise        Maison de bourg

Les origines du Rupella à La Rochelle

«…La Rochelle, si vous n’y aviez jamais porté attention, c’est bien le nom du site d’un très ancien village de pêcheurs (10è siècle), installé sur un promontoire rocheux au milieu des marais ; rien d’étonnant à cela, l’un des premiers réflexes des peuples, avant de détacher la caravane pour s’installer quelque part, était de vérifier – à défaut d’autres protections – qu’on pouvait au moins surveiller l’horizon et voir arriver les ennemis éventuels; il fallait donc trouver un endroit haut perché, car le citoyen Vauban ne naîtra que dans quelques siècles.

Puisque « étymologie sous roche » il y a, on s’inspire donc du mot latin qui désigne le (gros) caillou en question, à savoir « rupes ». Un rupes, pour un latin, cela évoque une grande paroi de roche (la preuve: les peintures préhistoriques sur la pierre des cavernes, cela s’appelle des peintures rupes-tres!).

Mais ici, comme il s’agit ici d’une hauteur plus modeste, on va utiliser le diminutif du mot, « rupella », la petite roche, et le tour est joué. Rupella est d’ailleurs l’appellation initiale de la cité, comme en témoigne sur place une foule de commerces et entreprises soucieux d’authenticité historique…»

Le PLUI de la CDA de La Rochelle, cliquer ici

Retrouvez les Zones Constructibles, Agricoles etc.. en cliquant ici, ouvrez la carte dynamique de la CDA de La Rochelle